GAL “grand sud, terres de volcans” 

CIVIS
Les Avirons
L’Etang-Salé
Cilaos
Saint-Louis
Saint-Pierre
Petite-Ile

CASUD
L’Entre-Deux
Le Tampon
Saint-Joseph
Saint-Philippe

Le SER découle d’un constat établi sur la zone des Hauts du Grand Sud, composé des 10 communes du sud :

 

  • Les hauts de la Réunion souffrent d’une moindre couverture en outils d’information et d’accompagnement pour l’insertion professionnelle.
  • L’éloignement du public en difficulté des zones d’attractivité de l’emploi renforce des comportements de non-insertion professionnelle en lien avec des avantages comparatifs strictement monétaires.
  • Le tissu des entreprises dans les hauts est encore plus marqué par sa petite taille, notamment en termes de besoins en ressource humaine (souvent à temps partagé).
  • Le rapport emploi activité/revenu de redistribution est un frein au développement de l’activité et de l’insertion professionnelle soutenable.
  • Des nouveaux besoins de service ruraux s’affichent et de nouvelles formes de pluriactivité sont à organiser.
  • Des nouveaux modèles d’affiliation et d’hybridation de revenus sont à mettre en œuvre.
  • L’existence d’une activité informelle reste bien présente.

Face à ce constat, on dégage un enjeu qui est d’impulser une nouvelle dynamique aux territoires des Hauts, notamment en soutenant des dynamiques de changement d’échelle au niveau des activités

    Axe 1

    Information

    ‘Vulgariser auprès des publics des Hauts les différentes modalités pour travailler et préparer les moyens humains pour le changement d’échelle’

    Il s’agit de réaliser des réunions d’informations collectives qui sont organisées en 4 étapes :

    1.       La préparation de la réunion

    2.       La prise de contact avec les référents des associations de quartier

    3.       La réalisation de la réunion d’information collective avec la participation d’un référent local 

    4.       Le suivi des personnes qui sont venues à la réunion d’information collective

    Axe 2

    Optimisation

    ‘Renforcer l’accès aux moyens de droit commun pour les habitants des Hauts et augmenter le nombre de demandeur d’emploi des hauts dans les dispositifs de droit commun’

    Le but est de procurer un certain équilibre en mettant un conseiller en insertion professionnelle à la disposition de public des Hauts. Ces missions sont les suivantes :

    Ø  Travailler en collaboration avec les partenaires de l’emploi concernant tous les dispositifs de droit commun existants : Pôle Emploi, Mission Locale Sud, Pôle Insertion

    Ø  Travailler en collaboration avec des partenaires au niveau des dispositifs moins connues du grand public (agence d’intérim dans le cadre du partage d’un contrat d’apprentissage par exemple)

    Ø  Faire le lien entre les différents opérateurs dans le domaine de la création d’entreprise

    Ø  Réaliser un bilan approfondi du candidat et l’orienter de manière appuyée et suivie vers un partenaire (PLIE, MLS, etc…)

    Ø  Repère les profils similaires justifiant la mise en place de certains dispositifs en zone des Hauts (garantie jeune dans un point stratégique des Hauts par exemple) 

    Axe 3

    Filières et changement d’échelle

    ‘Impulser une dynamique filière et de changement d’échelle dans les hauts’

    Bon nombre d’activités, notamment artisanes, ne sont pas viable économiquement aujourd’hui à cause de nombreux freins (rentabilité, approvisionnement en matière première, etc…). Aussi, on remarque qu’un certain nombre d’équipements son disponibles sur le territoire (différents types de machines pour la transformation agroalimentaire, alambic etc…). Afin de les dynamiser, l’idée est d’impulser un changement d’échelle de ces filières en créant ou en augmentant les productions.